La Revue Française de Psychanalyse

La Rfp lance son site !

La Rfp lance son site !

La création du site de la Revue française de psychanalyse répond à plusieurs désirs. Celui de fêter tout d’abord l’histoire et la vigueur d’une revue de psychanalyse qui, aujourd’hui encore, est une référence. Celui ensuite de poursuivre cet effort de la rédaction, depuis sa création, à être partie prenante de son temps. Celui enfin de s’engager vers de nouveaux projets, de porter de nouvelles envies. Ce site est un point de rencontre entre les supports papier et numérique. Il accompagnera chaque nouvelle parution, cinq fois par an donc, en proposant des textes provenant de la revue papier mais aussi des contenus qui lui sont propres.

« A la une »

Chaque nouveau numéro a pour titre un thème que vous retrouvez sur le site dans le diaporama. Il est accompagné de l’éditorial du numéro et du sommaire. L’un de ses articles ou entretiens est proposé in extenso pour lecture. Vous pouvez acheter le numéro en ligne sur le site des Puf ou un article à l’unité sur Cairn.

« Focus » publie des articles portant sur une question actuelle de la Rfp ou de la psychanalyse en général.

« Re-lecture » donne à lire un article, un débat ou un dossier déjà paru dans la Rfp, revu et enrichi pour le site.

« En librairie » présente la parution d’un ouvrage ou d’un numéro d’une autre revue dont nous vous recommandons la lecture.

« Actualité de la Rfp » annonce les prochains numéros et rappelle les dernières parutions.

« Freud dans le texte »

A chaque parution thématique, nous proposons en résonance un extrait d’un texte de Freud, volontairement sans commentaires. Souvent l’objet de remarques, de critiques et parfois de déformations, nous avons envie de donner à lire ses réflexions « nues ». Ainsi pour illustrer le numéro « Psychanalyse dans la culture » avons-nous avons choisi « Passagèreté », texte au nom étrange et poétique en référence au terme qui existe depuis Buffon pour désigner la migration des oiseaux et qui, comme Laplanche l’indique dans son volume dans la traduction, ne fait qu’élargir son usage pour désigner ce qui est passager…

Enfin, la Rfp est sur twitter : https://twitter.com/Revue_psy ! Abonnez-vous pour suivre notre actualité. Comme pour la revue papier, ce sont les abonnements qui permettent à la Rfp d’exister.

Françoise Coblence, Nahil-Sarah Wehbé