Psychanalyse dans la culture
Culture ou civilisation ?
Malaise dans la culture ou dans la civilisation ? Les traducteurs de Das Unbehagen in der Kultur hésitent : Ch. et J. Odier optent en 1934 pour « civilisation », les Œuvres complètes et l’équipe de Laplanche pour « culture » (1994), tout comme B. Lortholary (2010), mais, toujours en 2010, A. Weill ou M. Crépon et M. de Launay reviennent à « civilisation ».
La question de traduction pose celle du sens que l’on donne à la « Kultur », ainsi saisie par la psychanalyse. Car si l’allemand dispose du terme de Zivilisation, ce dernier est assez peu employé par Freud qui ne sépare pas culture et civilisation. Au début de L’Avenir d’une illusion, il définit la « culture » (die Kultur) à la fois comme ce qui englobe le savoir et le savoir-faire que les hommes ont acquis pour dominer la nature, et comme ce qui règle les relations des hommes entre eux. Si l’on suit Norbert Elias (La Civilisation des mœurs, 1939), les différences des sociétés française et allemande, celles des langues et des traditions imposeraient alors plutôt de parler, en français, de civilisation en ayant à l’esprit le processus et les valeurs qui lui sont associés depuis les Lumières. Mais le terme de civilisation est peut-être trop lié à l’Occident ? Il arrive, en effet, à Lévi-Strauss de parler de « la » civilisation – celle que l’on dit mondiale et que nous savons si fragile, et mortelle comme les autres – mais ce sont les cultures dont il souligne la diversité et la pluralité, et c’est la culture qu’il oppose à la nature pour déterminer ce qui relève de la règle ou de l’universel. De l’anthropologie et de l’évolution de la langue sous l’influence des auteurs allemands vient sans doute la généralisation du terme de culture (Laplanche, Traduire Freud, Puf, 1989). Car résonne aussi en lui le constat fait par Walter Benjamin en 1940, dans ses réflexions sur le concept d’histoire : « Il n’est pas de témoignage de culture qui ne soit en même temps un témoignage de barbarie. » N’est-ce pas à cet apparent paradoxe, à l’angoisse qu’il génère, que nous sommes confrontés ?
Si la psychanalyse n’occupe plus aujourd’hui la position dominante qui fut un moment la sienne, cette faiblesse est peut-être sa chance. En ces temps compliqués, elle est tenue de se renouveler, d’interroger les formes actuelles du malaise, moins pour accompagner le mouvement, que pour rester fidèle à sa vocation qui est de tenter de donner à l’homme davantage de lucidité. La psychanalyse n’a jamais été un prêt à penser, elle peut continuer à être une aventure.
Sommaire du numéro
THÈME : PSYCHANALYSE DANS LA CULTURE
La société et ses malaises
Pierre-Henri Castel – La psychanalyse, la culture, et le Mal qui vient
François Richard – Le surmoi perverti
Entretien avec Julia Kristeva – « Une vie psychique est une vie dans le temps »
Ilse Barande –
Sarah Troubé – La culture du complot : une paranoïa de la vie quotidienne ?
La psychanalyse dans le monde
Maurice Khoury – Au carrefour des cultures monothéistes, la psychanalyse au Liban. Du conflictuel au dialectique
Eric Glassgold – Une justice perverse : le discours sur la race aujourd’hui en Amérique et le langage perdu de la psychanalyse
Marina Loukomskaïa – La psychanalyse dans la culture russe
La psychanalyse et les arts
Entretien avec Stéphane Braunschweig – Scruter le chaos intime des êtres
Marianne Massin – L’ombre portée de l’inquiétante étrangeté
Roland Havas – L’enfer du musicien
La psychanalyse vue des sciences humaines
Françoise Coblence, Benoît Servant – Rencontre avec François Jullien
Corinne Enaudeau – L’ « oubli » de la reconnaissance : psychanalyse et critique sociale chez Axel Honneth
Claire Pagès – Penser les conjonctures et les contextes ; inventer des dispositifs
Kalyane Fejtö – Prendre sa place dans la société
Diffusion de la psychanalyse
Éliane Fersing, Alexandre Ployé, Catherine Delarue-Breton – De quelques usages de la psychanalyse en éducation et formation
Laura Cecotti Stievenard – Françoise Dolto à la radio : psychanalyse et éducation
Christophe Ferveur, Alain Braconnier – Garder le cap psychanalytique aujourd’hui
DEBAT : La recherche en psychosomatique
Jacques Press – Enjeux épistémologiques et cliniques de la recherche en psychosomatique
Marilia Aisenstein – Sur le texte de Jacques Press : « Enjeux épistémologiques et cliniques de la recherche en psychosomatique »
Consulter un article sur Cairn
Crédit image
© George Caleb Bingham, The Jolly Flatboatmen, 1846. NGA Images