La Revue Française de Psychanalyse

2024, Tome 88-4

2024, Tome 88-4

DANS CE NUMÉROAUTOUR DU THÈME
Résumés des articlesQuestions à Jean-Louis Baldacci
Éditorial
Freud dans le texte
Thème : Transmissions en psychanalyse
DOSSIER : LA PSYCHANALYSE APPREND DE LA LITTÉRATURE
Acheter ce volume sur le site des PUF

Éditorial

Du latin transmissio, qui désigne « trajet, traversée, passage », l’étymologie du mot transmission nous invite au voyage, au cheminement, au mouvement d’un point, d’un état, d’un corps, vers un autre, en passant par les processus liés à cette action et les transformations qui l’accompagnent ou qui en sont ses aboutissements. Transmission en psychanalyse, mais aussi transmission de, transmission par la psychanalyse et entre psychanalystes, le thème ouvre sur un vaste champ arpenté par les auteurs et autrices de ce numéro, tous analystes impliqués à des places et des fonctions distinctes susceptibles de rendre compte de ses multiples facettes, au croisement de l’individuel et du collectif. Dans un après-coup fécond, les articles sont issus principalement des débats entamés lors du Colloque René Diatkine des 7 et 8 octobre 2023, en dépit du climat traumatique ambiant. S’y trouvent convoqués les termes d’histoire et d’héritage de la psychanalyse dans ses modalités de formation, d’enseignements et de pratiques à travers ses écoles et instituts. De l’analyse personnelle à l’analyse supervisée, de la cure type aux diverses modalités de consultations notamment familiales, de la transmission orale à l’écriture, sont immanquablement mobilisées les notions de transfert et de contre-transfert, de surmoi et d’idéal, d’identification et d’introjection, via les interactions, qu’elles soient précoces, inconscientes, dans le champ de la parole, ou en dehors, tout ce qui fait la richesse et la fécondité renouvelées de la psychanalyse.

Intimement liée à l’écriture, la transmission est indirectement au cœur du dossier proposé dans ce numéro, La psychanalyse apprend de la littérature, composé de deux parties : « Fonction littéraire, fonction psychanalytique. À partir de Lu et entendu de Michel Schneider », et « Interpréter, lire, écrire. Psychanalyse et littérature ». Nous avons fait le choix de prolonger ce thème par des rubriques qui portent sur certains pans de l’histoire de la psychanalyse, de ses théorisations et techniques selon les formes psychopathologiques, à travers des articles autour : des Controverses Anna Freud et Melanie Klein ; de L’Institut de Psychosomatique de Paris et des travaux de Pierre Marty ; mais aussi de célèbres figures de la paranoïa, comme le président Schreber ou le joueur d’échec Bobby Fischer, pour lesquels la croyance en l’auto-engendrement viserait peut-être une tentative de négation de toute transmission. Nos traditionnelles Revue des revues et Revue des livres viennent clore ce numéro afin que la transmission en psychanalyse perdure et se propage au-delà de la RFP.

Aline Cohen de Lara
Directrice adjointe de la RFP

Argument « Transmissions en psychanalyse »

Jean-Louis Baldacci*
46 rue de la Clef, 75005 Paris – jlbaldacci@gmail.com

* Psychiatre, psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris. Il a été Médecin directeur du Centre de consultations et de traitements psychanalytiques Jean-Favreau de 2000 à 2015.

L’expérience de l’analyse ou du devenir analyste indique que quelque chose se transmet ou à l’inverse résiste à se transmettre dans la situation analytique. Pourtant la notion de transmission, à l’exception de la transmission de pensée, est étrangement absente de la métapsychologie freudienne. Freud lui préfère celle d’héritage – héritage culturel et héritage phylogénétique – ou d’éducation, voire de post-éducation. Le transfert aurait-il pris toute la place ? Mais le transfert lui-même, dans sa dimension de déplacement, d’exploration et de recherche qui nécessite un objet pour que se découvre l’inconscient, n’est-il pas tentative de reprise d’une transmission perturbée, voire interrompue, entre corps et réalité ? En reconnaissant l’existence d’un inconscient, la psychanalyse a déplacé le problème, puisqu’avec elle il n’a plus été uniquement question de chercher le contenu d’une transmission altérée comme le propose l’hypnose, mais de rétablir la transmission elle-même. Il ne s’est plus agi de transmettre quelque chose, mais avant tout, de pouvoir à nouveau transmettre « ce qui vient », comme l’indique la règle fondamentale de la psychanalyse. C’est cette référence à l’inconscient qui fait qu’on a pu parler en psychanalyse de transmission de l’intransmissible ou mieux de transmission au négatif.

Transmission trouve alors un sens proche de son étymologie : la mission de préserver l’écart, l’intervalle, les différences, les renversements, les contradictions, voire les paradoxes, de rouvrir les chemins et les détours, en particulier ceux de la dérive associative guidée par la voie royale du rêve pour que la traversée de la vie puisse continuer dans les meilleures conditions. Transmettre, ce n’est donc pas communiquer un contenu en détruisant l’obstacle, fût-il d’origine traumatique. Car menace alors une ouverture trop brutale sur l’inconscient et le réel. Transmettre n’est pas non plus suggérer, la suggestion répétant l’emprise de l’objet. Transmettre, c’est donner de l’espace et du temps entre le corps et l’autre au profit d’un cheminement fait d’illusion, d’idéalisation, d’identification, en quête d’une identité susceptible de soutenir la reconnaissance de l’altérité, et grâce à elle de poursuivre la recherche et l’appropriation de la part transmise dans la situation analytique. En conjuguant don d’absence et sublimation créatrice, l’interprétation y joue un rôle central. Car elle traduit un double renoncement, à l’omnipotence de l’hypnotiseur comme à la soumission silencieuse et passive devant le père. Elle signe la dimension éthique de la transmission en psychanalyse. Peut-être permet-elle la reprise d’un deuil jusque-là suspendu en rendant possible l’accès à la dimension symbolique du parricide hérité ? Se pose alors la question de la différence des sexes, du message et de la menace de castration dans ce processus.

Écart, interprétation, éthique, deuil, devant ces caractères communs, pouvons-nous, malgré la diversité des situations rencontrées, envisager un singulier de la transmission en psychanalyse ? Nous souhaitons mettre cette question à l’épreuve particulièrement dans les trois situations princeps que sont en psychanalyse les premières rencontres, la cure et la supervision.

Nous nous demandons en effet si les troubles de la transmission qui s’y rencontrent et l’appel à l’autre analyste qu’ils imposent parfois peuvent nous éclairer sur les conditions du devenir psychique, voire sur la naissance de la vie d’âme.

Sommaire

Aline Cohen de Lara – Éditorial
Rédacteurs : Flore Canavese, Dinah Rosenberg, Benoît Servant
Coordination : Aline Cohen de Lara

THÈME : TRANSMISSIONS EN PSYCHANALYSE

Jean-Louis Baldacci – Argument – Transmissions en psychanalyse
Jacques André – Transmission de la psychanalyse
Françoise Moggio – Place de la transmission dans les traitements mère bébé
Jérôme Glas – Pour qui sonne le glas ?
Paul Denis – Transmission de la psychanalyse : résistances narcissiques de l’analyste au processus de supervision
Denys Ribas – Enjeux de la transmission et de la formation à la psychanalyse de l’adulte et de l’enfant
Bernard Touati – Transmission, l’après-coup d’une illusion
Solange Carton – Transferts – de pensée
Nicole Llopis – Transmettre l’inattendu
Piotr Krzakowski – Transmission et équation trans-personnelle de l’analyste
Alexia Blime – Trans-mission
Bernard Chervet – Transmission et appropriation, deux effets marginaux de l’identification fondatrice


DOSSIER — LA PSYCHANALYSE APPREND DE LA LITTÉRATURE

Fonction littéraire, fonction psychanalytique. À partir de Lu et entendu, de Michel Schneider
Catherine Ducarre – Une introduction à Lu et entendu, de Michel Schneider
André Beetschen – Michel Schneider, un passeur
Paul Denis – Psychanalyse et fonction littéraire
Le séminaire « Interpréter, lire écrire. Psychanalyse et littérature »
Laurence Aubry – Présences de la littérature dans le travail du psychanalyste
Francois Richard – Interprétation psychanalytique et expérience littéraire du présent
Gilbert Diatkine – Les histoires du moi
Gilberte Gensel – Des interprétations littéraires dans les écrits de Freud
Michel Collot – Gérard de Nerval et l’imaginaire
Jean-Yves Tamet – « Nous imaginons voir là où il n’y a rien ». À propos d’Aby Warburg


RUBRIQUES

Histoire de la psychanalyse
Baptiste Pouget – L’inconscient des analystes sur la scène épistémologique
Technique psychanalytique
Marilia Aisenstein – Quelques notes sur la technique psychanalytique avec les patients atteints de maladies somatiques
Psychanalyse et psychose
Anne-André Reille – Bobby Fischer, le roi devenu fou

REVUES

Revue des revues

Denis Hirsch – Revue Belge de Psychanalyse 81(2), 2022, « La séduction dans tous ses états »
Michel Sanchez-Cardenas – International Journal of Psychoanalysis 3 et 4, 2023
Benoît Servant – [in analysis] 7(1, 2 et 3), mai, septembre et décembre 2023
Geraldine Troian – IDE Revue de la Société Brésilienne de Psychanalyse de São Paulo 45(76) décembre 2023 : « L’odyssée entre le féminin et le masculin »

 

Revue des livres

Marilia Aisenstein – Le surmoi culturel, de Gilbert Diatkine